découvrir la ville

La vallée du Télhuet

Une des bornes du parcours pédagogique interactif de la vallée du Télhuet Une des bornes du parcours pédagogique interactif de la vallée du Télhuet

La vallée du Télhuet, un des symbôle de Port-Jérôme-sur-Seine, tient son nom du ruisseau qui la parcourt. Il prend sa source au pied d’un grand chêne, en amont des bassins de pêche. Puis, il traverse Notre-Dame de Gravenchon pour rejoindre la Seine par Petiville, après une course de 8 kilomètres. 

Ce ruisseau participe au charme de cette vallée, et ainsi de la ville. Lieu à découvrir accompagné de son parcours pédagogique interactif...

Le parc a, quant à lui, été développé dans les années 1980. La Ville de Notre-Dame de Gravenchon souhaitait créer une promenade le long du Télhuet depuis le centre ville jusqu’au site de la Fontaine Saint-Denis, englobant les terrains de la ferme du Manoir.
Tous ces terrains, étant de nature marécageuse, se révèlent impropres à la construction. Un projet prend vite corps : créer un vaste espace naturel dédié à l’écologie et à la mise en valeur du patrimoine local tel que l’église Notre-Dame ou encore les bâtiments ruraux de l’ancienne ferme. Le parc obéit à une gestion dite « différenciée ». En effet, l’entretien est adapté en fonction du type d’espace et de sa composition tout en utilisant des techniques préservant l’environnement. L’objectif est de garder le parc entretenu tout en conservant sa richesse végétale et en valorisant son intérêt écologique. 

Aujourd’hui à Port-Jérôme-sur-Seine, la vallée du Télhuet s’étend sur plus de 20 hectares avec des endroits plus sophistiqués à l’ouest et des lieux plus naturels à l’est. 
L’aménagement du parc s’appuie sur trois idées directrices. 

  • Il était impératif qu’il s’intégre dans le contexte local et régional. Ainsi, les talus cauchois, les saules têtards, les vergers, les bâtiments ruraux typiques de la ferme, l’église Notre-Dame exposent des éléments du patrimoine régional. 
  • Egalement, le développement de la vallée doit respecter et valoriser l’environnement en préservant les richesses biologiques qu’elle offre pour les aménager de façon à favoriser la biodiversité.   
  • Enfin, il est évident que le parc est ouvert aux visiteurs et aux promeneurs tout en leur offrant un ensemble d’activités récréactives : jeux, promenades, découvertes de la nature, observations de la faune et de la flore. 

Ainsi, laissez-vous porter par l’astmophère de cette vallée. Promenez-vous, observez, découvrez et abandonnez-vous à la rêverie ... Et pour vous y aider, suivez le parcours pédagogique interactif situé au coeur de la vallée.

 

Les supports interactifs accessibles depuis le parcours pédagogique grace à votre mobile :

 

Hôtel de Ville – B.P. 29 – Notre-Dame-de-Gravenchon – 76330 PORT-JEROME-SUR-SEINE
Tél. : 02 32 84 55 00 - Fax : 02 35 31 46 22 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
© 2014 - Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon - Tous droits réservés - Mentions légales